Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Chronique 1780

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1780 : Ouragan, Canicule et vague de chaleur, vague de froid

 

10 octobre 1780 : le Grand Ouragan...

 

Les Antilles connaissent l'un de ses plus gros ouragan de l'histoire.C'est en tout cas le plus meurtrier en Atlantique Nord avec plus  de 22 000 morts sur les Petites Antilles, Porto Rico, Saint-Domingue et les Bermudes du 10au 16 octobre 1780. Le bilan dépasse celui de Mitch (1998 avec 19 000 morts) et même le nombre total de morts rapportés durant certaines décennies.

Si aucune donnée précise n'est connue (pas de relevés météo avant 1851), il frappe la Barbade (vent dépassant 320 km/h), avant de toucher la Martinique, Sainte-Lucie et Saint-Eustache, tuant des milliers de personnes sur chaque île. En pleine guerre d'indépendance des USA, il cause de lourdes pertes aux britanniques et françaises qui luttaient alors pour le contrôle de la zone.

 

cyclone du 10 octobre 1780 aux Antilles

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz

Difficile de trouver plus complet, professionnel et réactif que meteo-metz.com, le 1er site météo gratuit pour la Lorraine et le Luxembourg. Les prévisions météo à 7 jours ainsi que la tendance saisonnière pour la France y sont réactualisées aussi souvent que possible. Avec la météo en temps réel (évolution des précipitations et des nuages, stations météo en ligne, nombreuses webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la Lorraine et du Luxembourg, records et moyennes quotidiennes des températures à Metz et Nancy), meteo-metz.com est également le portail météo lorrain et luxembourgeois. Ses liens vers meteo-paris.com lui permettent également d’être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie avec une compilation des principaux liens météo sur internet, une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.