Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Violents orages et vents tempétueux en Corse ce jeudi soir

Comme prévu, une ligne orageuse très active a balayé la Corse en soirée du jeudi 28 août 2025. Celle-ci s'est accompagnée de violentes rafales de vent, soufflant jusqu'à près de 160 km/h sur les caps !

 

Ligne orageuse et vents tempétueux !

La vague orageuse s'est initiée dès la matinée du jeudi 28 août 2025 au nord de l'île espagnole de Majorque. Les orages se sont ensuite intensifié tout au long de l'après-midi, nourris par les eaux chaudes de la Méditerranée. Ils ont foncé tout droit vers la Corse, qui a été touchée en début de soirée de jeudi. Les premières rafales tempétueuses ont frappé la côte ouest vers 19h. Ce sont des milliers d'impacts de foudre qui ont été détectés en quelques heures, comme le montre cette impressionnante carte.

Impacts de foudre en Corse et à proximité en fin de journée du jeudi 28 août 2025 - Blitzortung

 

 

Si les pluies ont été intenses, c'est bien le vent qui fut l'élément majeur de cette dégradation. De violentes rafales ont été enregistrées à l'arrivée de la ligne orageuse, particulièrement sur l'ouest et le nord de l'île. À quelques kilomètres d'Ajaccio, on a enregistré 140 km/h au sémaphore de La Parata ! D'autres rafales très virulentes ont été mesurées dans le nord-ouest de l'île avec 138 km/h à Calvi et même 159 km/h à l'Île-Rousse, valeur la plus élevée de l'épisode ! Dans le Cap Corse, une bourrasque de 158 km/h a été enregistrée à Cagnano !

Carte des rafales à plus de 100 km/h mesurées en Corse ce jeudi 28 août 2025 - Météo Villes

 

 

 

Quelques dégâts signalés

Cette ligne orageuse a produit des pluies diluviennes parfois accompagnées de grêle mais c'est surtout le paramètre venteux qui a impressionné. En l'espace de quelques secondes, le vent est passé de faible à tempétueux à l'arrivée de l'orage. C'est sur la côte ouest que les vents ont été les plus virulents. Les images ci-dessous témoignent de l'intensité de l'orage lors de son arrivée. En quelques secondes, le port de Cargèse est englouti par un rideau de pluie très dense et se retrouve secoué par des vents tempétueux !

Arrivée de l'orage à Cargèse (2A) ce jeudi 28 août 2025 vers 19h - Vision Environnement

 

 

La région d'Ajaccio n'a pas été épargnée, bien au contraire. Sur les images ci-dessous - en accéléré - on voit la capitale corse se faire engloutir par un épais rideau de pluie et se retrouver sous des rafales de vent tempétueuses, le tout en quelques dizaines de secondes. À la station de l'aéroport, une rafale de 93 km/h a été enregistrée. Toutefois, les vents ont soufflé beaucoup plus forts sur les caps exposés du littoral. En témoigne les 140 km/h enregistrés par la station du sémaphore de La Parata !

Arrivée de l'orage à Ajaccio (2A) ce jeudi 28 août 2025 vers 19h - Vision Environnement

 

 

Ces rafales tempétueuses ont occasionné des dégâts dans plusieurs secteurs de l'île, notamment dans sa partie ouest et nord, où on soufflé les vents les plus puissants. Ajaccio a été touchée avec de nombreuses chutes d'arbres ou encore la chute d'un lampadaire, comme le montrent les photos ci-dessous. Les pompiers ont réalisé plusieurs dizaines d'interventions et des coupures d'électricité ont également touché certaines localités.

Dégâts à Ajaccio (2A) en soirée du jeudi 28 août 2025 - photos Facebook

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz