Vigilance rouge : des crues majeures et un épisode qui n'est pas terminé

Inondations à Sommières (30) suite à la crue du Vidourle ce matin du mardi 23 décembre 2025 - photo Sabrina Ponce
Le sud de la France subit des crues et des inondations importantes. Les pluies ne sont pas terminées et vont désormais gagner l'Aude et les Pyrénées-Orientales jusqu'en fin de semaine. Notre article fait le point.
Jusqu'à 350 mm et des crues majeures
Entre ce week-end des 20 et 21 décembre et la journée du lundi 22 décembre 2025, les précipitations ont été très abondantes sur le Languedoc et les Cévennes. En l'espace de 72 heures, il est tombé généralement entre 200 et 350 mm sur le massif cévenol ! On relève jusqu'à 345 mm à Gorniès et 336 mm à Saint-Maurice-Navacelle dans l'Hérault. La plaine n'a pas été épargnée, loin de là. La station de Montpellier totalise 141 mm et on relève même 258 mm à Saint-Jean-de-Védas !

Cumuls de pluie sur 72h du samedi 20 au lundi 22 décembre 2025 - meteociel.fr
Vidourle, Aveyron, Tarn, Lot... Plusieurs cours d'eau étaient toujours en crue ce matin du mardi 23 décembre 2025. Toutefois, c'est bien le fleuve Hérault qui subit la crue la plus impressionnante. Cette vue aérienne, réalisé lundi près de Bessan, montre l'ampleur de la crue avec des eaux qui s'étalent très loin du lit du fleuve ! Le tronçon aval de l'Hérault était encore en vigilance rouge ce mardi matin avec des débordements importants jusqu'à Agde. Dans le secteur, il s'agit de la crue la plus importante de l'Hérault depuis celle survenue à la même période en 1997, soit il y a 28 ans !

Crue majeure de l'Hérault vue depuis Bessan (34) ce lundi 22 décembre 2025 - mairie
Aude et Pyrénées-Orientales désormais dans le viseur
Ce mardi 23 décembre 2025 marque une accalmie pour les régions cévenoles, où les précipitations faiblissent nettement et vont même totalement cesser en soirée. Avec un flux qui vire désormais au secteur est, les précipitations copieuses vont se décaler vers l'Aude et les Pyrénées-Orientales où il pleuvait déjà fortement ce matin. Si une accalmie se produira mercredi, des pluies soutenues feront leur retour entre le jour de Noël et le samedi 27 décembre 2025. Il pourra tomber entre 100 et 200 mm dans ces deux départements ! Certains secteurs envisagent des pointes à plus de 200 mm.

Cumuls de pluie prévus du mardi 23 au samedi 27 décembre 2025 - meteologix.com
Comme si ces pluies seront étalées dans le temps, la réactions des cours d'eau devrait rester modérée. La journée à surveiller sera surtout celle du vendredi 26 décembre 2025, qui devrait concentrer les cumuls les plus notables. Il s'agit plutôt d'une bonne nouvelle pour ces départements qui souffrent d'une sécheresse chronique depuis plusieurs années.
À lire également :
>>> Où pourrait-il neiger la nuit de Noël ?
>>> L'année 2025 sera-t-elle la plus chaude de l'ère moderne ?
>>> Noël 1991 : quand le départ des vacances de sports d'hiver vire au cauchemar
>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité nationale et internationale
>>> Tous les articles du site meteo-paris.com
Auteur : Alexandre Slowik

