Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Il y a 21 ans... Le début mars 2005 polaire !

Sous le froid vif et persistant, les embruns piègent les rives du lac Léman sous la glace au début du mois de mars 2005

 

La troisième vague de froid de l'hiver

 

L'hiver 2004-2005 se montre particulièrement perturbé sur la France avec plusieurs tempêtes se succédant sur notre pays et des assauts du froid plus ou moins marqués, notamment entre le 23 et le 30 janvier et entre le 13 et le 18 février. C'est néanmoins à partir du 20 février que le froid et le neige ont fait le plus parler d'eux.

 

Au début de la dernière décade du mois de février, la troisième vague de froid de l'hiver débute en France. En marge d'une dépression s'isolant en Italie, un flux continental se met en effet en place sur l'ouest de l'Europe, apportant de l'air froid à très froid en altitude sur la France.


Situation du 21 février 2005 sur l'Europe – Via Wetterzentrale


 

Dès le 20 février au soir, des averses de neige sont observées sur le sud-est de la France, déposant parfois une couche au sol sur les hauteurs des Alpes-Maritimes. Le 22 février, la neige s'étend d'ailleurs plus franchement sur ce département, tombant jusqu'au littoral avec parfois plusieurs centimètres dès les premières hauteurs.

 

Si le temps était resté sec sur le reste de la France jusque là, une petite limite neigeuse descend sur l’Île-de-France le 22 février au soir, persistant la nuit suivante et se réactivant au contacte de l’îlot de chaleur. Il tombe entre 4 et 8 cm sur Paris et la petite couronne (notamment la banlieue sud). On mesure 8 cm de neige à Orly, 7 cm à Paris-Montsouris.

Les rues de Paris enneigées, dans la soirée du 22 février 2005 et la journée du 23 février 2005 - photos J.Pepinster


 

Le 24 février, les chutes de neige s'étendent sur de plus nombreuses régions du nord et de l'ouest sous l'influence d'une petite zone dépressionnaire. Les flocons concernent le Nord Pas de Calais, puis la Picardie, l’ouest de l’Ile de France, la Normandie, la Bretagne et enfin, les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes avec jusqu'à 22 cm relevés à Abbeville et plus de 15 cm de neige sur le Perche.

 

Après une petite accalmie, de nouvelles chutes de neige sont ensuite observées le 27 février sous un petit front neigeux traversant le nord du pays, donnant en général 1 à 5 cm de neige. Le 28 février au matin, les minimales sont glaciales sur le nord/nord-est de la France alors que de l'air encore plus froid déboule sur le pays par l'est de l'Europe. On relève -11°C à Reims, Rodez et Mulhouse, -10°C à Troyes, Strasbourg, Metz, Nancy et Colmar. Dans le même temps, de nouvelles chutes de neige concernent les littoraux méditerranéens, s'étendant même jusqu'à Barcelone et Séville en Espagne !

 

Un début mars glacial

 

Alors que le printemps météorologique est censé débuter en ce 1er mars 2005, le ressenti est tout autre sur la majorité de la France. La matinée du 1er mars est en effet glaciale avec de nombreux records de froid battus à travers le pays, parfois très largement comme à Poitiers où l'ancien record de froid est pulvérisé de 5°C. À Châteauroux, on relève -10,7°C le 1er mars au matin, battant l'ancien record de -10°C observé en mars 1965.

 

On mesure également jusqu'à -24,9°C à Morteau dans le Doubs, -27,8°C à Saugues en Haute-Loire à 940m d'altitude. Il s’agit souvent des valeurs les plus basses observées sur nos régions depuis l’hiver 1996-97.

Températures minimales sur la France le 1er mars 2005 – infoclimat

 

Le 2 mars est tout aussi glacial même si le froid commence à lentement régresser. On mesure -10°C à Orange, -18°C à Le Puy, -12°C à Langres, -13°C à Luxeuil , -10°C à Mont-de-Marsan.

 

Le 3 mars, une perturbation apporte de bonnes chutes de neige entre la Normandie, la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais puis l’Île-de-France et le Centre. On mesure 12 cm à Rouen, 11 cm à Abbeville, 15 cm sur les collines du Perch, 5 à 15cm en banlieue parisienne.

 

Après une accalmie en matinée, une nouvelle perturbation active s'étend sur le nord de la France, apportant de nouvelles chutes de neige sur les régions citées précédemment ainsi que sur le nord-est du pays. Il tombe par exemple entre 3 et 6 cm en seulement 2 heures sur la région parisienne.

 

St-Quentin-en-Yvelines (78) au début du mois de mars 2005 – Archives Météo-Villes

 

Ce dernier épisode neigeux mettra fin à cette troisième vague de froid de l'hiver avec des températures remontant peu à peu par la suite sous l'influence d'un air plus océanique.

 

À lire également :

>>> Un blizzard new-yorkais est-il possible en France ?

>>> Le mois de février le plus froid après 1956...

>>> Le Top 4 des pires tempêtes de neige à New-York

>>> Quand 40 cm de neige ont figé Paris début mars 1946

>>> Notre bulletin météo réactualisé quotidiennement

>>> Notre compte Twitter très suivi et référence dans tous les médias !

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz