Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Retour de la neige à très basse altitude mardi et mercredi

Les températures repartent à la baisse et la neige revient dès la basse montagne. Ce mercredi 26 novembre 2025, les flocons vont tomber dès 400 mètres d'altitude dans le centre et l'est de la France.

 

Flux basculant au secteur nord

Les basses pressions se décalent entre l'Europe Centrale et l'Italie tandis que l'anticyclone se renforce sur le proche-Atlantique. Ainsi, le flux bascule au secteur nord-ouest à nord avec un nouvel afflux d'air froid ces mardi 25 et mercredi 26 novembre 2025. Ce dernier sera moins marqué que la semaine dernière mais les températures de la masse d'air vers 1500 mètres vont s'abaisser vers -5°C dans le nord-est de la France, autorisant des précipitations sous forme neigeuse dès les premières hauteurs.

Masse d'air vers 1500m ce mercredi 26 novembre 2025 - wxcharts.com

 

Cette fois, les températures ne chuteront pas aux niveaux de la semaine dernière. Un froid modéré va tout de même concerner l'est de la France où les températures seront faiblement positives le matin tandis que les valeurs de l'après-midi plafonneront entre 4 et 6°C aux altitudes les plus basses.

 

De la neige dès les premières hauteurs

La limite pluie/neige s'abaisse déjà en basse montagne ce mardi 25 novembre 2025 et continuera de descendre jusqu'à ce mercredi 26 novembre 2025. Elle se situera alors aux alentours de 400 mètres seulement entre les Vosges, le Jura et le Massif Central, concernant aussi le Morvan et le plateau de Langres. Dans le nord des Alpes, la neige tombera à partir de 500 mètres et dès 600 mètres dans les Pyrénées. Le relief corse ne sera pas épargné avec des averses de neige dès 900 mètres.

Altitude de la limite pluie/neige ce mercredi 26 novembre 2025 - Météo Villes

 

 

Les cumuls seront variables selon les reliefs. Dans les stations du nord des Alpes, il tombera souvent 20 à 40 cm supplémentaires ces mardi 25 et mercredi 26 novembre 2025, même chose dans les Pyrénées. On attend aussi 15 à 25 cm voire 30 cm dans les domaines skiables du Massif Central et du Jura, plutôt 10 à 20 cm sur les Vosges. Dans le Morvan, une couche de 2 à 5 cm est prévue tandis qu'il devrait tomber 5 à 10 cm sur la montagne corse.

Cumuls de neige prévus ces mardi 25 et mercredi 26 novembre 2025 - meteociel.fr

 

Cette fois, les plaines ne devraient donc pas blanchir car les températures resteront positives aux altitudes les plus basses où la pluie aura l'avantage. Il faudra prendre un peu de hauteur pour voir les paysages se couvrir de blanc.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz