Multiples tempêtes de neige en Allemagne, au Japon ou à Moscou

Tempête de neige à Sapporo (Japon) le lundi 12 janvier 2026 - photo Dmitry Karpukhin
Ces derniers jours, plusieurs régions du monde ont subi des tempêtes de neige. Moscou a connu des conditions inédites depuis plus d'un siècle et la neige a semé la pagaille dans le nord du Japon. Tour d'horizon des intempéries hivernales.
La tempête Goretti ensevelit le nord de l'Allemagne
Après avoir donné des vents tempétueux en France, la tempête Goretti a généré un épisode neigeux majeur dans le nord de l'Allemagne. C'est la région d'Hambourg qui fut la plus touchée, recevant pas moins de 30 cm de neige ! La ville était déjà sous la neige depuis le 2 janvier dernier. Le samedi 10 janvier 2026, la couche au sol a culminé à 54 centimètres, un cumul remarquable pour cette ville située en rase plaine (station à 16 mètres d'altitude) ! Certaines congères ont dépassé les 2 mètres de haut et cette neige a causé de grosses difficultés de circulation.

La tempête Goretti a donné 30 cm de neige à Hambourg (Allemagne) entre les 9 et 10 janvier 2026 - photo NDR
Chutes de neige records à Moscou
La semaine dernière, l'ouest de la Russie a vécu un épisode neigeux exceptionnel. Sa capitale Moscou a été fortement touchée, recevant 38 centimètres de neige en l'espace de 24 heures ! Il s'agit de l'un des épisodes neigeux les plus importants sur la capitale russe en 146 ans de mesures ! Bien que la ville soit habituée au froid et à la neige, son climat continental ne favorise pas les chutes de neige intenses. La neige y est fréquente mais tombe rarement dans de grandes quantités. Après le déblaiement de la chaussée, des murs de neige se dressent un peu partout dans Moscou !

Neige abondante à Moscou (Russie) en ce mois de janvier 2026 - photo Ambassade de Russie
Tempête de neige dans le nord du Japon
Ce lundi 12 janvier 2026, une forte tempête de neige a frappé le Japon. Le nord du pays et notamment l'île d'Hokkaidō ont été particulièrement touchés. Plusieurs dizaines de centimètres de neige sont tombés avec des cumuls atteignant jusqu'à 80 cm dans les zones montagneuses ! Ces chutes de neige se sont accompagnées d'un vent violent, générant un véritable blizzard ! À l'aéroport de New Chitose, 900 passagers ont été bloqués toute la nuit après l'annulation d'une centaine de vols.

Blizzard à Hakodate sur l'île d'Hokkaido (Japon) le lundi 12 janvier 2026 - photo Nozawa Shunsuke
À lire également :
>>> Quand des scientifiques prévoyaient un petit âge glaciaire pour l'an 2000
>>> Un an avant la guerre, Noël 1938 s’installe dans un froid historique
>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880
>>> L'incroyable chaos de la tempête de glace de janvier 1982 !
>>> L'inoubliable vague de froid de janvier 1985
>>> Face à janvier 1987, notre hiver fait pâle figure !
Auteur : Alexandre Slowik

