Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

L'hiver n'est pas terminé, loin de là !

Anomalie de température prévue pour le 25 janvier par le modèle MÉTÉO européen et indiquant clairement une invasion froide de Russie massive vers la France - carte WXCHART

 

Si la douceur est largement revenue au cours de ces dernières heures, l'hiver est loin d'être terminé… D'ailleurs, les nouveaux scénarios pour la fin du mois de janvier indiquent que le risque de nouvelle vague de froid n'est pas exclu !

 

 

De nouveaux scénarios plus pessimistes

 

La période de froid que nous avons connue depuis Noël est terminée. Le froid qui a tenté de revenir sur le nord-est de la France ce week-end est repoussé vers l’Est par le courant océanique, une situation classique pour nos régions situées sur la façade occidentale de l’Europe.

Cependant, comme nous ne sommes qu’à la mi-janvier, la question qui se pose est de savoir si le froid va faire son retour et, si oui, quand et avec quelle intensité. Ce ne sera pas cette semaine, même si l’épisode de douceur qui débute ne sera pas exceptionnel.

Nous allons connaître un courant de sud-ouest puis d’ouest très classique qui devrait s’affaiblir assez rapidement, avec des températures ayant tendance à baisser de nouveau en seconde partie de semaine.

Quant à la semaine du 19 au 25 janvier, l’air très froid devrait de nouveau s’installer sur toute la Scandinavie et le nord-est de l’Europe, avec des réserves pouvant devenir très importantes. Le courant continental devrait tenter de s’installer sur la France dès le week-end prochain.

Selon les derniers scénarios du modèle météo européen CEP, l’air froid venu de Scandinavie et de Russie pourrait déferler sur la France en fin de semaine prochaine (après le 23-25 janvier).
Bien que certains scénarios météorologiques prévoient des températures très froides, d’autres, comme celui du modèle américain, sont moins rigoureux.  Le modèle européen, quant à lui, oscille en fonction de l’heure de sortie des cartes (RUN).

 

Selon l'un des scénarios du modèle météo européen l'air glacial venu de Scandinavie et de Russie pourrait déferler sur la France à partir du 25 janvier. Notez que dans le même temps, le scénario du modèle météo américain était beaucoup plus nuancé… Tout reste donc possible ! carte Meteociel

 

 

Une tendance au refroidissement à la fin du mois qui se précise

 

En observant la tendance générale entre aujourd’hui et le début du mois de février, il apparaît que la douceur actuelle pourrait être de courte durée. Les cartes de tendance globale indiquent un refroidissement vers la fin du mois de janvier et le début du mois de février.  Ce refroidissement serait moins intense que l’épisode récent, mais la prévision des vagues de froid reste délicate. Un simple basculement continental peut provoquer une chute brutale des températures, bien en dessous des prévisions initiales.

 

Cartes des anomalies de température hebdomadaires entre maintenant et le début du mois de février - modèle météo européen.

 

 

Ces dernières années, le cœur de l'hiver s'est déplacé vers la fin janvier

 

Enfin, il est important de rappeler que nous ne sommes qu’au début de l’hiver.  De nombreuses vagues de froid puissantes ont eu lieu à la fin du mois de janvier, en février, et même au début du mois de mars. 

Ces dernières années, le cœur de l’hiver semble se déplacer vers la fin du mois de janvier et le début du mois de février.  Sur la période 1991-2020 (moyenne de 30 ans), la température quotidienne nationale la plus basse de l’année est généralement enregistrée à la fin du mois de janvier (autour du 26), alors que sur la période 1961-1990 (graphique du bas), le minimum était plutôt enregistré autour du 10 janvier.

Et ces dernières années les vagues de froid ont plutôt eu lieu au mois de février qu'au mois de janvier. Sans atteindre le niveau d'une vague de froid rappelons la neige du 10 février 2021 sur une grande moitié nord dont Paris.

Ces statistiques, bien que moyennes, indiquent que le risque de vagues de froid est loin d’être écarté et qu’il est plus important à la fin du mois de janvier qu’au début. En France, une vague de froid peut survenir jusqu’à la mi-mars. 

 

 

La neige du 10 février 2021 à Paris au matin - photo BFM Paris

 

 

A lire également :

>>> Faut-il redouter de nouvelles offensives du froid et de la neige en janvier ?

>>> L'incroyable chaos de la tempête de glace de janvier 1982 !

>>> Face à janvier 1987, notre hiver fait pâle figure !

>>> La débâcle catastrophique des fleuves au mois de janvier 1880

>>> Nos dernières prévisions météo pour les prochains jours 

>>> Nos dernières tendances saisonnières

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz