Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Chronique 1902

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1902

 

Repères historiques

 

8 mai : explosion de la montagne Pelée à la Martinique : 40 000 morts
27 juin : la journée de travail sera réduite à 10h en 4 ans
29 septembre : mort d’Emile Zola

 

Principaux évènements climatiques de l'année 1902 : vague de froid

 

15 janvier 1902 : un anticyclone exceptionnellement puissant recouvre la France - la pression atteint le record de 1049 hpa à Nantes.

 

 

7 au 9 mai 1902 : de fréquentes gelées provoquent de graves dégâts à la végétation - il neige en région parisienne où la température descend entre -1 et -2° le matin.

 

 

6 mai 1902 : tremblement de terre dans le Sud-ouest de la France : St-Laurent-de-Serdans et Serralongue ont touchés à 3h05 du matin - deux secousses se produisirent à une minute d'intervalle. Elles furent ressenties également à Formiguères, ainsi que sur tout le revers de la chaîne jusqu'à l'Océan.

 


8 mai 1902 : le nord de la Martinique (notamment St-Pierre) est rasé par l’éruption du Mont-Pelée.


Éruption volcanique du Mont Pelée du 8 mai 1902, dégâts à Saint-Pierre (dans le Nord de la Martinique), faisant environ 30 000 morts - photo du théâtre calciné

 

 

3 juin 1902 : un orage de grêle d’une incroyable violence (comparé à un cyclone) dévaste la commune de Javaugue, en Auvergne.

 

 

15 et 16 juin 1902 : journées particulièrement fraîches - pas plus de 14° à Paris.

 

 

30 juin 1902 : une série de violents orages ravagent plusieurs communes du sud-ouest - arbres déracinés à Brive-la-Gaillarde et 50 cm de grêle dans les rues de La Réole (Gironde).

 

 

juillet 1902 : importante sécheresse sur la moitié nord.

 

 

12 août 1902 : fraîcheur record sur les régions du nord - il ne fait pas plus de 15° à Paris et Nancy.

 

 

15 au 23 novembre 1902 : vague de froid précoce - températures minimales de -12° à Charleville Mézières, -11° à Nancy, -9° à Paris (où l’on observe 4 jours sans dégel) et -3° à Marseille.

 

 

4 au 12 décembre 1902 : intense vague de froid sec - jusqu’à -13° dans le Calvados et à St Cloud (ouest de Paris), -10°à Toulouse et -6° à Perpignan - la plupart des lacs sont gelés.



Vague de froid de décembre 1902 : le patinage au cercle du Bois de Boulogne (Paris)



Le froid de décembre 1902 à Paris - Braseros sur la voie publique

 

 

Climat et écarts à la normale des températures et des pluies en 1902

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz

Difficile de trouver plus complet, professionnel et réactif que meteo-metz.com, le 1er site météo gratuit pour la Lorraine et le Luxembourg. Les prévisions météo à 7 jours ainsi que la tendance saisonnière pour la France y sont réactualisées aussi souvent que possible. Avec la météo en temps réel (évolution des précipitations et des nuages, stations météo en ligne, nombreuses webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la Lorraine et du Luxembourg, records et moyennes quotidiennes des températures à Metz et Nancy), meteo-metz.com est également le portail météo lorrain et luxembourgeois. Ses liens vers meteo-paris.com lui permettent également d’être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie avec une compilation des principaux liens météo sur internet, une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.