Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 27 février

Les vacances d'hiver se poursuivent encore ce week-end et la semaine prochaine pour les centres scolaires de la zone C (Paris, Toulouse...) tandis que les élèves des zones A et B seront sur les bancs de l'école ce lundi.

Lors de ce samedi 27 février, nous constatons un enneigement très contrasté sur nos massifs selon les altitudes. Alors que le manteau neigeux est plutôt satisfaisant dans les plus hautes altitudes des domaines skiables grâce à un début de mois particulièrement humide, cette couche de neige reste particulièrement déficitaire aux moyennes et plus basses altitudes depuis le début de l'hiver.

Ceci est d'autant plus flagrant suite aux conditions de la semaine écoulée : peu de précipitations et des températures plutôt douces sur une bonne moitié Sud du pays qui n'ont fait qu'amenuiser cette couche de neige en dessous de 2000m d'altitude. C'est notamment le cas sur les Pyrénées ou la neige est quasi-inexistante autour de 1500m, mais d'une façon générale sur la plupart des massifs.
Il n'y a véritablement que dans les Alpes du Nord (Savoies) que l'enneigement reste convenable à tout niveau, atteignant jusqu'à près de 260cm vers 2500m d'altitude.

Enneigement moyen au 27 février  :

Image d'illustration pour Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 27 février

Néanmoins, ce week-end, les conditions sont très perturbées sur le sud du pays (>>). Les chutes de neige vont être alors parfois conséquentes sur les Pyrénées mais surtout sur les Alpes du Sud (massif du Mercantour) où l'on attend parfois plus de 30cm avec une limite pluie-neige s'établissant autour des 1200m. Un répit est envisagé en début de semaine, mais les perturbations océaniques pourraient faire leur retour dès le milieu de semaine en s'accompagnant de nouvelles chutes de neige possiblement importantes sur la chaine Alpine.

Chutes de neige prévues jusqu'au vendredi 4 mars inclus :

Image d'illustration pour Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 27 février

Image d'illustration pour Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 27 février

Source : SkiPass

Image d'illustration pour Vacances d'hiver - Point sur l'enneigement au 27 février

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz

Difficile de trouver plus complet, professionnel et réactif que meteo-metz.com, le 1er site météo gratuit pour la Lorraine et le Luxembourg. Les prévisions météo à 7 jours ainsi que la tendance saisonnière pour la France y sont réactualisées aussi souvent que possible. Avec la météo en temps réel (évolution des précipitations et des nuages, stations météo en ligne, nombreuses webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la Lorraine et du Luxembourg, records et moyennes quotidiennes des températures à Metz et Nancy), meteo-metz.com est également le portail météo lorrain et luxembourgeois. Ses liens vers meteo-paris.com lui permettent également d’être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie avec une compilation des principaux liens météo sur internet, une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.