Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Un automne 2005 exceptionnellement chaud...

Cette année, l'automne est assez particulier - les masses d'air tropicales qui circulent sur l'Europe sont beaucoup plus importantes que d'habitude - les réserves en air froid ont du mal à se reconstituer aux latitudes élevées - le nombre des cyclones atteint des chiffres records et des puissances encore jamais égalées dans la zone Caraïbes. Bref, le processus de réchauffement climatique semble entrer dans une nouvelle phase et la période de douceur que nous connaissons actuellement est tout à fait inédite. Cet "emballement" est assez inquiétant et dans les prochains mois il faudra surveiller la moyenne des températures de l'ensemble de la planète, même si des vagues de froid restent localement et épisodiquement tout à fait possibles.

Image d'illustration pour Un automne 2005 exceptionnellement chaud...

Avec une température de plus de 3°C au-dessus de la normale, le mois d'octobre est incontestablement le plus remaquable de cette année 2005. Notons d'ailleurs que ce mois très particulier a été marquée par des émeutes urbaines sans précédentes en France.

 

Si la relative vague de chaleur que nous connaissons depuis pratiquement une semaine n'a pas intéressé grand monde dans les médias, c'est que ce phénomène n'est jamais spectaculaire en cette saison. Et pourtant... il y a de quoi se préoccuper car jamais les températures n'avaient atteint des valeurs aussi élevées de façon aussi durable. Il faut savoir que cette situation est semblable à celle du mois d'août 2003 et si elle avait eu lieu en été, les températures auraient de nouveau flirté avec les 40º. Ce type d'évènement autorise à penser qu'une nouvelle canicule de type "août 2003" se reproduira vraisemblablement dans les prochaines années.

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz

Difficile de trouver plus complet, professionnel et réactif que meteo-metz.com, le 1er site météo gratuit pour la Lorraine et le Luxembourg. Les prévisions météo à 7 jours ainsi que la tendance saisonnière pour la France y sont réactualisées aussi souvent que possible. Avec la météo en temps réel (évolution des précipitations et des nuages, stations météo en ligne, nombreuses webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la Lorraine et du Luxembourg, records et moyennes quotidiennes des températures à Metz et Nancy), meteo-metz.com est également le portail météo lorrain et luxembourgeois. Ses liens vers meteo-paris.com lui permettent également d’être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie avec une compilation des principaux liens météo sur internet, une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.