Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Sud-Est : Tramontane, mistral, bise, burle, neige et congères

Le creusement d'une profonde dépression au voisinage de la Corse a resserré les isobares vis à vis d'un anticyclone atlantique mercredi 4 et jeudi 5 février déclenchant la bise, le mistral et surtout une tramontane soufflant en tempête. Des chutes de neiges ont été observées du Massif Central au Centre Est.

Image d'illustration pour Sud-Est : Tramontane, mistral, bise, burle, neige et congères Image d'illustration pour Sud-Est : Tramontane, mistral, bise, burle, neige et congères
Analyses et satellite - Jeu 5 fév 2015 à 01 h et 13 h - ZAMG 

De fréquentes rafales de 100 km/h et plus ont été relevées.

Image d'illustration pour Sud-Est : Tramontane, mistral, bise, burle, neige et congères

Les 185 km/h relevés au Cap Béar (66) ont approché le record de la station (191 km/h en 2009 au passage de la tempête Klaus). Les pompiers des Pyrénées-Orientales ont réalisé plus de 60 interventions liées au vent violent : branches cassées, tuiles envolées, bardages de façades arrachés et accidents de la route.

Image d'illustration pour Sud-Est : Tramontane, mistral, bise, burle, neige et congères Image d'illustration pour Sud-Est : Tramontane, mistral, bise, burle, neige et congères
Camion accidenté malgré les limitations de vitesse sur l'A9 (66) - France 3 et Le Midi Libre

Image d'illustration pour Sud-Est : Tramontane, mistral, bise, burle, neige et congères
Arbres couchés par le vent à Perpignan - Jeu 5 fév 2015 - Y. B. pour L'Indépendant

Des chutes de neige se sont produites du Massif Central au Centre-Est, le vent formant des congères en montagne et rendant l'ambiance particulièrement glaciale en Lozère, dans le Puy de Dôme, en Haute Loire (1 - 2 - 3 - 4 - 5), en Ardèche (1 - 2), dans la Loire, l'Ain, le Jura, la Haute Savoie, l'Isère, les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes (1 - 2).

Image d'illustration pour Sud-Est : Tramontane, mistral, bise, burle, neige et congères
Congères formées par la burle à Pont-Salomon (43) - Jeu 5 fév 2015 - Y. M. Courson pour Mon 43
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz

Difficile de trouver plus complet, professionnel et réactif que meteo-metz.com, le 1er site météo gratuit pour la Lorraine et le Luxembourg. Les prévisions météo à 7 jours ainsi que la tendance saisonnière pour la France y sont réactualisées aussi souvent que possible. Avec la météo en temps réel (évolution des précipitations et des nuages, stations météo en ligne, nombreuses webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la Lorraine et du Luxembourg, records et moyennes quotidiennes des températures à Metz et Nancy), meteo-metz.com est également le portail météo lorrain et luxembourgeois. Ses liens vers meteo-paris.com lui permettent également d’être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie avec une compilation des principaux liens météo sur internet, une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.