Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Retour de l'anticyclone : une accalmie durable pour mars ?

Les hautes pressions sont en train de regonfler vers la France. Le début du mois de mars s'annonce très calme. Cette séquence de temps sec va-t-elle s'inscrire dans la durée ?

 

Hautes pressions : fraîcheur puis douceur printanière

La séquence instable se referme et les baromètres sont actuellement en hausse. Comme le montre l'animation ci-dessous, l'anticyclone regonflera vers la France durant ce premier week-end du mois de mars 2025. La semaine prochaine sera dominée par les hautes pressions avec un flux continental orienté au nord-est dans un premier temps. Puis, le cœur de l'anticyclone se décalerait vers l'Italie et le flux virerait au sud-est en milieu de semaine, advectant un air sensiblement plus doux.

Modélisation des pressions du jeudi 27 février au jeudi 6 mars 2025 - weathernerds.org

 

 

Avec ce flux continental, le temps deviendra sec et de plus en plus lumineux à partir du week-end (notamment dès dimanche). La fraîcheur va dominer dans un premier temps avec de petites gelées matinales et des températures diurnes plafonnant souvent entre 7 et 10°C au nord et entre 10 et 13°C au sud. Puis, une douceur printanière devrait s'installer dans le courant de la semaine prochaine. D'ici au milieu de semaine, le thermomètre devrait atteindre 15 à 18°C sur une grande partie de la France, jusqu'en Belgique !

Écart à la normale de la masse d'air vers 1500m du jeudi 27 février au jeudi 6 mars 2025 - tropicaltidbits.com

 

 

Vers un temps calme durable ?

Si la séquence anticyclonique est acquise jusqu'au milieu de la semaine prochaine, il n'est pas certain que celle-ci s'inscrive dans la durée. En effet, on constate une baisse notable de la moyenne des pressions sur les modèles en seconde partie de semaine, s'accentuant à l'horizon du 7 mars 2025. À partir de cette date, la fiabilité décline avec des scénarios restant anticycloniques mais également de nombreux scénarios devenant dépressionnaires et donc instables sur la France.

Différents scénarios de pression à Paris du 27 février au 15 mars 2025 - meteociel.fr

 

 

À ce jour, le mois de mars 2025 - dans sa globalité - est toujours modélisé plus sec que la normale. Le déficit pluviométrique se ferait surtout sentir entre le sud-ouest et le nord-est de la France. En effet, quelques anomalies instables en Méditerranée pourrait apporter une pluviométrie dans les normes sur ces régions. Il en serait de même sur le nord-ouest de l'hexagone, en marge d'un flux océanique perturbé qui dominerait le mois de mars chez nos voisins britanniques.

Anomalie pluviométrique modélisée pour le mois de mars 2025 - NOAA

 

Ces tendances invitent à la prudence. Si une séquence anticyclonique est garantie de cette fin de semaine jusqu'au milieu de la prochaine, la suite reste floue à l'heure actuelle. Il conviendra de suivre l'évolution des prévisions au cours des prochains jours.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz

Difficile de trouver plus complet, professionnel et réactif que meteo-metz.com, le 1er site météo gratuit pour la Lorraine et le Luxembourg. Les prévisions météo à 7 jours ainsi que la tendance saisonnière pour la France y sont réactualisées aussi souvent que possible. Avec la météo en temps réel (évolution des précipitations et des nuages, stations météo en ligne, nombreuses webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la Lorraine et du Luxembourg, records et moyennes quotidiennes des températures à Metz et Nancy), meteo-metz.com est également le portail météo lorrain et luxembourgeois. Ses liens vers meteo-paris.com lui permettent également d’être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie avec une compilation des principaux liens météo sur internet, une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.