Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Printemps : premiers signaux d'une véritable douceur

L'hiver se termine, et la vague de froid est derrière nous. Le printemps météorologique a officiellement débuté le 1er mars, et les premiers signaux particulièrement doux apparaissent dans la plupart des modélisations numériques.

Après une brève chute des températures attendue entre mercredi et jeudi, la situation devrait changer. Un système dépressionnaire devrait se positionner sur le proche-Atlantique en seconde partie de semaine, plaçant la France dans un vigoureux flux de secteur Ouest puis Sud-Ouest.

Image d'illustration pour Printemps : premiers signaux d'une véritable douceur

Situation générale prévue le samedi 10 mars 2018 - Modèle ECWMF

Dès lors, c'est une masse d'air particulièrement douce qui sera advectée en provenance d'Afrique du Nord, et qui devrait englober le pays tout comme une bonne partie du continent Européen de façon progressive. Ceci s'effectuera principalement entre les journées de vendredi et de samedi. Une masse d'air (altitude de 1500m) qui se situera entre 8 et 10°C au dessus des normes de saison.

Image d'illustration pour Printemps : premiers signaux d'une véritable douceur

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m d'altitude) - du mercredi 7 au dimanche 11 mars 2018 - Modèle GFS / WXCharts

Au niveau du sol, l'effet s'en ressentira puisque le thermomètre grimpera de manière sensible. Des premiers prémices printaniers : les températures pourraient alors atteindre voire dépasser les 20°C sur l'Aquitaine dès vendredi, puis du Sud-Ouest au Centre-Est en passant par l'Auvergne ce samedi. La barre des 15°C pourrait aussi être franchie sur la quasi-totalité des régions (seules les zones bordant les côtes de la Manche bénéficieraient d'une douceur plus modérée).

Image d'illustration pour Printemps : premiers signaux d'une véritable douceur

Températures maximales envisagées - vendredi 9 et samedi 10 mars 2018 - WeatherOnline

Une contrainte au programme : le vent pourrait être sensible, et le soleil se ferait plutôt discret (le tout sous des précipitations régulières, parfois accompagnées d'orages). Malgré tout, le printemps semblerait bien pointer le bout de son nez !

N'hésitez pas à consulter nos prévisions détaillées et réactualisées quotidiennement pour suivre l'évolution de la situation >>

Image d'illustration pour Printemps : premiers signaux d'une véritable douceur

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz

Difficile de trouver plus complet, professionnel et réactif que meteo-metz.com, le 1er site météo gratuit pour la Lorraine et le Luxembourg. Les prévisions météo à 7 jours ainsi que la tendance saisonnière pour la France y sont réactualisées aussi souvent que possible. Avec la météo en temps réel (évolution des précipitations et des nuages, stations météo en ligne, nombreuses webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la Lorraine et du Luxembourg, records et moyennes quotidiennes des températures à Metz et Nancy), meteo-metz.com est également le portail météo lorrain et luxembourgeois. Ses liens vers meteo-paris.com lui permettent également d’être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie avec une compilation des principaux liens météo sur internet, une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.