Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Mars 2018 : froid en Europe, 3e mois le plus doux dans le Monde

Malgré des conditions bien froides en France et en Europe le mois dernier, la tendance générale ne suit pas à l'échelle mondiale, à l'instar du mois de février. Selon le programme européen de surveillance de la Terre Copernicus, mars 2018 se place en effet au 3eme rang des plus chauds observés dans le globe depuis le début des observations, avec une anomalie de température par rapport à la période 1981-2010 de +0.44°C. Les deux premières places du podium sont composées, dans l'ordre, de mars 2016 (+0.78°C) et mars 2017 (+0.68°C).

Cette tendance chaude est plus notable en Alaska, au Québec, au Proche-Orient mais également sur le nord de la Chine. A l'inverse, les offensives hivernales tardives se sont succédées sur une portion septentrionale des Etats-Unis, sur une grande partie de la Russie (Sibérie) et en Europe. Sur le continent Européen, l'anomalie de température par rapport à cette même période 1981-2010 est dès lors négative, atteignant -1.56°C, soit le plus froid depuis 5 ans (-2.42°C en mars 2015).

Image d'illustration pour Mars 2018 : froid en Europe, 3e mois le plus doux dans le Monde

Anomalies de températures en mars 2018 - différence par rapport à la moyenne de la période 1981-2010

La tendance générale sur le long terme reste toujours bien pessimiste, puisque la hausse est estimée à +0.18°C par décennie sur ces 40 dernières années à l'échelle mondiale. Sur les douze derniers mois, d'avril 2017 à mars 2018, cette anomalie de température atteint même +0.48°C. Une valeur élevée, mais malgré tout en deçà du record de +0.64°C observé lors de la période allant d'octobre 2015 à septembre 2016 (+0.64°C).

Image d'illustration pour Mars 2018 : froid en Europe, 3e mois le plus doux dans le Monde

Anomalie de température sur 12 mois consécutifs - échelle mondiale (haut) et échelle Européenne (bas) - différence par rapport à la période 1981-2010

Image d'illustration pour Mars 2018 : froid en Europe, 3e mois le plus doux dans le Monde

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz

Difficile de trouver plus complet, professionnel et réactif que meteo-metz.com, le 1er site météo gratuit pour la Lorraine et le Luxembourg. Les prévisions météo à 7 jours ainsi que la tendance saisonnière pour la France y sont réactualisées aussi souvent que possible. Avec la météo en temps réel (évolution des précipitations et des nuages, stations météo en ligne, nombreuses webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la Lorraine et du Luxembourg, records et moyennes quotidiennes des températures à Metz et Nancy), meteo-metz.com est également le portail météo lorrain et luxembourgeois. Ses liens vers meteo-paris.com lui permettent également d’être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie avec une compilation des principaux liens météo sur internet, une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.