Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

La chaleur qui concerne le sud-ouest est-elle record ?

Le thermomètre s'envole ce mercredi 11 juin 2025 avec des valeurs de 35 à 38°C prévues au sud-ouest ! De telles températures constituent-elles des records aussi tôt dans la saison ?

 

Une masse d'air remarquable

La masse d'air qui concerne actuellement le sud et l'ouest de la France se situe actuellement dans les 0,5% les plus hauts de la climatologie pour cette époque de l'année. Cela est matérialisé par le rouge foncé sur la carte ci-dessous, valable pour ce mercredi 11 juin 2025. Autrement dit, nous frôlons actuellement les records depuis le début des mesures, du moins en atmosphère libre (vers 1500m).

Écart à la normale de la température de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce mercredi 11 juin 2025 - polarwx.com

 

 

Le pic de chaleur est prévu cet après-midi du mercredi 11 juin 2025 dans le sud-ouest de la France. On prévoit des maximales dépassant souvent la barre des 35°C avec des pointes autour de 36-37°C dans l'ouest de l'Aquitaine. Certaines modélisations vont jusque 38°C entre le nord-ouest des Landes et le sud-ouest de la Gironde. De telles valeurs sont remarquables si tôt dans la saison !

Températures maximales prévues au sud-ouest ce mercredi 11 juin 2025 - meteologix.com

 

 

Des records de précocité mais pas de canicule

Preuve que la chaleur qui concerne actuellement le sud n'a rien de normal, des records décadaires (sur les 10 premiers jours du mois) ont été localement battus dès hier. Ce mardi 10 juin 2025, on a mesuré 35,4°C à Castelnaudary dans l'Aude, pulvérisant l'ancien record décadaire qui était de 32,8°C le 10 juin 2017. C'est la première fois que la ville enregistre plus de 35°C si tôt dans l'année. Ces prochaines heures, plusieurs villes d'Aquitaine devraient atteindre des valeurs inédites si tôt dans la saison.

Record décadaire de chaleur à Castelnaudary (11) ce mardi 10 juin 2025

 

 

Les valeurs actuelles sont à mettre en perspective avec l'épisode de chaleur survenu en juin 2022, qui était devenue la canicule la plus précoce jamais observée en France. Le pic était survenu quelques jours plus tard avec un maximum entre le 15 et le 19 juin. On avait alors mesuré 42,9°C à Biarritz et 43,4°C à Pissos (Landes) ! Non seulement cet épisode de 2022 était plus intense mais il était aussi nettement plus durable. On ne parle actuellement que d'un pic, puisque l'Aquitaine perdra 5 à 6°C dès demain.

Part du territoire français concernée par une chaleur forte (30°C), très forte (35°C) et extrême (40°C) du 1er au 19 juin 2022 - Météo Villes

 

Malgré le fait que les températures excessivement élevées ne durent pas, il ne faut pas relativiser la chaleur actuelle. Elle reste, dans certaines zones du sud-ouest, d'une intensité inédite si tôt dans la saison et s'inscrit dans une continuité de records de chaleur battus avec facilité ces dernières années...

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz

Difficile de trouver plus complet, professionnel et réactif que meteo-metz.com, le 1er site météo gratuit pour la Lorraine et le Luxembourg. Les prévisions météo à 7 jours ainsi que la tendance saisonnière pour la France y sont réactualisées aussi souvent que possible. Avec la météo en temps réel (évolution des précipitations et des nuages, stations météo en ligne, nombreuses webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la Lorraine et du Luxembourg, records et moyennes quotidiennes des températures à Metz et Nancy), meteo-metz.com est également le portail météo lorrain et luxembourgeois. Ses liens vers meteo-paris.com lui permettent également d’être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie avec une compilation des principaux liens météo sur internet, une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.