Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

L'effet Fujiwara ou l'interaction voire la fusion de deux ouragans

Ces prochaines heures, les ouragans Humberto et Imelda vont fusionner au dessus de l'Atlantique. Cette interaction rare entre deux phénomènes cycloniques se nomme l'effet Fujiwara. Notre article vous explique tout.

 

Qu'est-ce que l'effet Fujiwara ?

Nommé en 1921 par le météorologue japonais Sakuhei Fujiwhara, l'effet Fujiwara (qui s'écrit avec ou sans le H) décrit l'interaction qui survient entre deux cyclones tropicaux lorsque ces derniers évoluent à proximité l’un de l’autre. Lorsqu'ils se rapprochent à moins de 1.400 kilomètres de distance, leurs circulations atmosphériques respectives commencent à s'influencer. Au lieu de suivre une trajectoire indépendante, les deux systèmes entrent dans une sorte de danse tourbillonnante autour d’un point commun, un peu comme deux patineurs se saisissant par les mains.

Schéma de l'effet Fujiwara entre deux systèmes cycloniques - Wikipedia

 

 

Cette "danse" entre les deux systèmes s'accélère à mesure qu'ils se rapprochent l'un de l'autre. Il y a ensuite trois scénarios possibles : la rotation mutuelle (les deux systèmes interagissent mais restent indépendants), la fusion (le système le plus puissant absorbe le second, formant une dépression plus vaste) ou l'éloignement (l'interaction cesse et les deux systèmes reprennent leur route indépendamment). L'évolution dépend de la puissance des systèmes et de la distance qui les séparent. Précisons qu'en cas de fusion, cela ne donne pas forcément un système plus puissant. En effet, la fusion tend à déstructurer l'ouragan en perturbant le mur de l'œil. Il n'est donc pas rare d'observer un affaiblissement transitoire avant une nouvelle intensification (ou non). 

Effet Fujiwara entre les typhons Parma et Melor en Mer de Philippines le 6 octobre 2009 - MODIS

 

L'effet Fujiwara est rare, bien qu'il se produit un peu plus fréquemment dans la partie nord-ouest du Pacifique, surtout car on observe un plus grand nombre de systèmes tropicaux dans cette zone, comparativement à l'Atlantique, qui est donc un bassin moins propice à ce phénomène.

 

 

Humberto et Imelda : effet Fujiwara et fusion

Actuellement situés à l'est des USA au dessus des eaux de l'Atlantique, l'ouragan Humberto (catégorie 2) et la tempête tropicale Imelda (qui s'apprête à redevenir ouragan de catégorie 1) se rapprochent l'un de l'autre et interagissent. Dans ce cas, l'effet Fujiwara est même une aubaine car Humberto (au nord) attire Imelda et l'éloigne des côtes américaines, évitant un impact sur la terre. C'est une fusion qui va se produire. Plus puissant, Humberto va absorber Imelda, donnant naissance à un seul et même ouragan. Cette fusion va déstructurer Humberto, qui devrait perdre son statut d'ouragan jeudi 2 octobre 2025.

Humberto et Imelda vont fusionner ce mercredi 1er octobre 2025 en soirée - Ventusky

 

Cette fusion va contribuer à alimenter l'activité dépressionnaire sur le nord de l'Atlantique. Il y aura des conséquences indirectes sur l'Europe et la France puisqu'une dépression très creuse est envisagée sur les Îles Britanniques ce week-end des 3 et 4 octobre 2025, apportant de la pluie et du vent sur la France. Cette dépression devrait être nourrie par l'air subtropical soulevé par Humberto et Imelda.

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz