Enneigement sur Pyrénées et Alpes & vacances de février
Enneigement sur Pyrénées et Alpes & vacances de février vendredi 15 février 2019

Les vacances de février se poursuivent. Nous vous proposons un point sur l'enneigement naturel...

d'actualités

Dépression Isaias : coup de vent à tempête dans le Nord ce dimanche
samedi 9 février 2019

Notre journée de dimanche a été très agitée, marquée par le passage de la dépression ISAIAS (nommée également UWE par l'université de Berlin) entre l'Angleterre, la Belgique et les Pays-Bas.

Image satellite de la dépression Isaias - 10 février 2019 - Satellite Suomi NPP / NASA

Le front froid associé à cette dépression s'est montré particulièrement musclé, en balayant l'ensemble des régions du Nord et de l'Est de la France. A son passage, fortes intensités pluviométriques, parfois de l'orage et de la grêle, mais surtout de violentes rafales de vent ayant atteint voire dépassé les 100km/h en montagne tout comme en plaine. 

A l'arrière immédiat du front, c'est une traine elle aussi très active qui s'est mise en place. De nombreuses averses qui se sont également accompagnées de grosses bourrasques, jusqu'à 100km/h dans les terres, et même plus de 120km/h sur les littoraux de la Bretagne et des Pays de la Loire.

Un maximum de 21 départements du Nord-Est et du Centre-Est avaient été préalablement placés en vigilance orange ce dimanche.

Rafales maximales sur la journée du dimanche 10 février 2019 - Tempête Isaias

Très peu de dégâts à signaler au passage de ce front. De façon préventive, plusieurs stations de ski sont toutefois restés closes durant cette journée. Côté transports, la SNCF a du supprimer 7 TGV en direction de l'Alsace et de la Suisse, ainsi qu'une vingtaine de trains régionaux en Bougogne, Franche-Comté et Grand-Est.

De l'air nettement plus frais s'est par ailleurs s'engouffré à l'arrière du front. Une chute sensible des températures avec un ressenti qui redeviendra temporairement plus hivernal.  Durant la nuit de dimanche à lundi, la limite pluie-neige devrait se montrer très basse dans les régions de l'Est, de quoi observer quelques flocons dès 300/400m seulement.

Animation de l'altitude de la limite pluie-neige jusqu'à la mi-journée du lundi 11 février 2019 - Modèle ICON / Météociel

Une très bonne nouvelle pour les stations de sport d'hiver qui verront une nouvelle fois la neige tomber en abondance en ce début des vacances d'hiver (consultez notre point sur l'enneigement >>). Ce sera plus notamment le cas sur le Jura, où la couche de neige fraiche supplémentaire pourrait atteindre 20 à 30cm au dessus de 1000m d'altitude, et surtout sur les Alpes du Nord où les cumuls pourraient approcher les 50cm d'ici la fin de journée de lundi.

Quantité de neige fraiche attendue dimanche 10 et lundi 11 février 2019 - Alpes du Nord et Jura - SkiPass

Le temps s'améliorera néanmoins à partir de mardi, avec le retour de conditions anticycloniques durables (voir notre actualité dédiée >>). En attendant, n'hésitez pas à consulter nos prévisions détaillées pour cette semaine à venir >>