Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Comment septembre 1895 a-t-il pu être si chaud, sans parler de réchauffement climatique ?

Certains sceptiques du réchauffement climatique avancent souvent l’argument selon lequel les vagues de chaleur ont toujours existé. C'est vrai et il est légitime de s’interroger sur les causes d’une vague de chaleur aussi exceptionnelle survenue en septembre 1895.

Car en 1895, le réchauffement climatique n'était pas encore d'actualité… En Europe, les températures sont en effet restées quasiment stables jusqu'à la fin des années 1970 ou 1980. La vague de chaleur 1895 fut donc un phénomène assez isolé, comme il s'en produisait à peu près une fois tous les 100 ans à cette période.

 

 

Évolution de la moyenne des températures depuis 1861 en Europe - estimations CMIP5

 

 

Septembre 1895 fut anticyclonique du début à la fin du mois !

Dès le début du mois de septembre 1895, un anticyclone s'installe sur l'Europe Centrale tandis qu'une dépression stationne au large sur l'Atlantique. Cette configuration permet à une puissante dorsale de s'ériger sur la France et jusqu'en Mer du Nord, propulsant un flux de sud dynamique sur notre pays. Ainsi, la barre des 20°C à 850 hPa (vers 1500m d'altitude) est franchie à plusieurs reprises dans le sud de la France durant la première décade de septembre 1895, des niveaux qui témoignent d'une masse d'air surchauffée en provenance d'Afrique.

 

Réanalyse de la situation et des masses d'air le 9 septembre 1895 - via wetterzentrale.de

 

La particularité de ce mois de septembre 1895 est d'avoir été entièrement dominé par les hautes pressions ! Malgré une légère faiblesse en deuxième décade du mois, l'anticyclone n'a jamais quitté la France et s'est même renforcé de plus belle au dessus de l'Europe Centrale lors de la dernière décade. Ainsi, le flux de sud s'est de nouveau accentué et un nouvel afflux d'air très chaud a envahi la France à la fin du mois, apportant de fortes chaleurs particulièrement tardives ! À Paris, aucune goutte de pluie n'est tombée durant l'intégralité de ce mois de septembre 1895 !

 

Réanalyse de la situation et des masses d'air le 25 septembre 1895 - via wetterzentrale.de

 

 

Fortes chaleurs jusqu'en fin de mois !

 

À Paris, la première décade du mois de septembre 1895 avait été remarquablement chaude avec des températures atteignant 35,5°C le 3 septembre puis 36,2°C le 7 septembre !

La deuxième décade fut plus raisonnable avant une nouvelle accentuation de la chaleur lors de la troisième décade, offrant une succession de jours de forte chaleur très tardifs ! (plus de 32°C le 24 puis le 27 septembre 1895 !).  

 

Températures mesurées à Paris-Montsouris en septembre 1895 - via meteo-climat-bzh

 

Vague de chaleur à Paris en septembre 1895 - coupures de presse issues de notre chronique unique sur internet >>>

 

Dans le sud de la France, la chaleur avait régné sans interruption tout au long du mois de septembre 1895.

À Bordeaux, la moyenne des températures sur l'ensemble du mois fut de 30,0°C, soit 4,9°C au dessus des normales 1971-2000 ! On avait enregistré plusieurs valeurs proches des 35°C en première décade du mois puis 33,3° le 18 septembre et encore plusieurs valeurs supérieures à 30°C en dernière décade.

 

Températures mesurées à Bordeaux en septembre 1895 - via meteo-climat-bzh

 

Il est tout de même important de préciser que certaines des valeurs évoquées ci-dessus sont possiblement surestimées. En effet, les instruments météo utilisés à la fin du XIXème siècle n'étaient pas aussi performants que ceux utilisés de nos jours.

 

 

Septembre 1895 fut tout simplement le mois le plus chaud de l'année !

 

Avec 37°C à Auxerre, 36°C à Rennes, Limoges & Paris, 35°C à Orléans ou 31°C à Brest, ce mois de septembre 1895 avait marqué les esprits. Il faut dire qu'il avait succédé à un été météorologique 1895 des plus classiques et durant lequel les fortes chaleurs s'étaient montrées discrètes.

À Paris, la moyenne des températures maximales de juin 1895 n'était que de 23,4°C (aucun jour à 30°C) et celle de juillet 1895 était de 23,9°C (pour un seul jour à 30°C) avant une moyenne de 24,6°C en août 1895. Autant dire que la moyenne de 28°C du mois de septembre 1895 en avait surpris plus d'un !

 

 

Mais septembre 1895 fut un cas isolé...

 

Et c'est ce point qui fait la différence avec ce que nous vivons depuis quelques années… Car si le mois de septembre 1895 a été très chaud, il s'agit d'un cas isolé... Alors que depuis quelques temps ce type de vague de chaleur devient de plus en plus fréquent et de plus en plus banal, À quel point qu'il devient de plus en plus rare d'observer des températures inférieures aux normales de saison durant une longue période. Et un mois remarquablement chaud et parfois suivi par d'autres mois remarquablement chauds.

 

Au cours du XXe siècle les mois de septembre les plus chauds ont été enregistré en 1961 et en 1949. Mais parmi les 10 mois de septembre les plus chauds enregistrées depuis 1930, la moitié ont été enregistrées depuis le début l'an 2000 ! 

 

Évolution de la moyenne de l'indicateur thermique nationale pour chaque mois de septembre depuis 1930 - Infoclimat.fr

 

 

Septembre 2023 doit nous interpeler... 

 

Car dernièrement, septembre 2023 dépasse tous les autres… Du 4 au 11 septembre 2023, la France connait une vague de chaleur d'une intensité encore jamais enregistré à une période aussi tardive. Il s'agit d'ailleurs d'un cas d'école de blocage oméga durant plusieurs jours. C'est la première fois qu'une vigilance orange canicule est déclenchée en septembre (14 départements, entre le Centre et l'IDF).

Des records mensuels sont notamment enregistrés le 4 septembre avec 38,8°C à Montmorillon (86), 37,3°C à Angoulême. On mesure 10 à 11 jours consécutifs de températures à plus de 30°C à Paris-Montsouris, ce qui n'était encore jamais arrivé au mois de septembre !

Du sable du Sahara envahit massivement une bonne partie de la France à partir du 4 septembre (surtout le 5 septembre 2023) et jusqu'au 14 septembre 2023 !!

 

Sable du Sahara observé dans le ciel du département de l'Orne au cours du mois de septembre 2023 en raison d'un courant saharien très chaud particulièrement marqué et durable. Photo Gilles Davy via infoclimat.fr

 

Il est vrai que des vagues de chaleur ont toujours été observées en septembre. Elles constituent d’ailleurs un aléa climatique reconnu en France. Bien que cette année, la chaleur ne soit pas nécessairement au rendez-vous, ce phénomène est de plus en plus fréquent et intense. C’est cette tendance qu’il convient de retenir, et non un événement particulier. 

 

Vous pouvez vous replonger dans les événements météo du passé au travers de notre chronique >>>

 

Auteur de l'article : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz