Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

L'été n'est pas encore pour tout de suite ! Même si nous avançons dans la saison, un coup de froid est prévu début mai. Ce retour du froid est lié à une coulée d'air polaire semblant assez musclée selon les derniers scénarios.

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

Anomalie de température de la masse d'air (à 1500m) du 3 au 6 mai 2019 - Modèle GFS via WxCharts

 

Cet air polaire devrait débouler vendredi et samedi sur la France, canalisé entre un antictyclone sur l'Atlantique et un vaste système dépressionnaire étiré de la Scandinavie à l'Europe centrale. C'est sur le Nord et l'Est du pays que ce froid sera le plus marqué - amplifié par un vent du Nord sensible très désagréable.

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

 Modèle ICON (Icosahedral non-hydrostatic) provenant du DWD (météo allemande)

 

Les températures vont plonger à des niveaux très bas. Samedi après-midi, les températures seront similaires à celles d'une fin d'hiver sur le nord et l'est de la France.

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début maiImage d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

Cartes des températures maximales prévues SAMEDI & DIMANCHE après-midi en France via METEO-VILLES

 

Des gelées sont même attendues dimanche et lundi matin. Les régions les plus touchées seront celles situées entre le Grand-Est, le Centre, l'Auvergne, Bourgogne et la Franche-Comté avec des minimales de -2 à 0°C. Des gelées blanches sont possibles de la Normandie au Limousin.

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début maiImage d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

Les régions touchées par les gelées DIMANCHE et LUNDI MATIN sont colorées en bleu

La neige pourrait également s'inviter jusqu'à basse altitude sur tous les massifs. Ce phénomène n'est pas complètement inconnu jusqu'en plaine au début du mois de mai (1997, 1987, 1979, 1979). Des gelées ont également été observées en plaine au début du mois de mai 1984, 1979, 1967, 1960, 1945, 1938.

Dès lundi après-midi, le vent s'orientera à l'ouest et c'est de l'air océanique qui reprendra le dessus. Les températures remonteront partout et ce coup de froid sera terminé dans le nord et sur l'est du pays.

 

 

Image d'illustration pour Bref coup de froid dans le nord de la France début mai

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz

Difficile de trouver plus complet, professionnel et réactif que meteo-metz.com, le 1er site météo gratuit pour la Lorraine et le Luxembourg. Les prévisions météo à 7 jours ainsi que la tendance saisonnière pour la France y sont réactualisées aussi souvent que possible. Avec la météo en temps réel (évolution des précipitations et des nuages, stations météo en ligne, nombreuses webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la Lorraine et du Luxembourg, records et moyennes quotidiennes des températures à Metz et Nancy), meteo-metz.com est également le portail météo lorrain et luxembourgeois. Ses liens vers meteo-paris.com lui permettent également d’être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie avec une compilation des principaux liens météo sur internet, une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.