Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

2018 toujours en lice pour un record de douceur - Mais...

La première décade de novembre (à savoir les 10 premiers jours) s'est révélée une fois encore plus douce que la normale en France. La situation était néanmoins assez contrastée entre un Centre-Est toujours excessivement doux et des valeurs plus fraîches près de l'Atlantique et dans le Sud-Ouest. Les massifs des Pyrénées et des Alpes frontalières ont même subi des conditions assez froides pour la saison et propices aux chutes de neige.

Image d'illustration pour 2018 toujours en lice pour un record de douceur - Mais...
François JOBARD

Malgré une période nettement plus froide en février et mars, cette douceur domine l'actualité météo depuis le 1er janvier. Ainsi, les jours passent et l'année 2018 demeure la plus chaude des relevés nationaux avec un excédent (par rapport à la normale 1981 / 2010) de +1,3°C depuis le 1er janvier (versus +1,1°C sur la même période en 2014). Cette statistique a été établie le 11 novembre. Le graphique ci-dessous est tracé depuis 1947 mais l'indicateur couvre l'ensemble de la période depuis le début du XXème siècle.

Image d'illustration pour 2018 toujours en lice pour un record de douceur - Mais...
Etienne KAPIKIAN

Depuis, les récents excès de douceur (>>) et les températures globalement très douces jusqu'au 16 (sauf inversion sous des grisailles persistantes) vont dans le même sens. Un refroidissement devrait néanmoins s'opérer par le Nord-Est à partir du 17 novembre et pourrait ensuite s'avérer assez durable, suffisamment pour inverser la tendance ?  

Image d'illustration pour 2018 toujours en lice pour un record de douceur - Mais...
Mika RANTANEN

Image d'illustration pour 2018 toujours en lice pour un record de douceur - Mais...
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz

Difficile de trouver plus complet, professionnel et réactif que meteo-metz.com, le 1er site météo gratuit pour la Lorraine et le Luxembourg. Les prévisions météo à 7 jours ainsi que la tendance saisonnière pour la France y sont réactualisées aussi souvent que possible. Avec la météo en temps réel (évolution des précipitations et des nuages, stations météo en ligne, nombreuses webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la Lorraine et du Luxembourg, records et moyennes quotidiennes des températures à Metz et Nancy), meteo-metz.com est également le portail météo lorrain et luxembourgeois. Ses liens vers meteo-paris.com lui permettent également d’être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie avec une compilation des principaux liens météo sur internet, une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.