Logo Météo Metz, météo expertisée et gratuite

2018 parmi les plus chaudes en France et dans le Monde

Au niveau national, novembre a été le 8ème mois consécutif de l'année présentant un excédent thermométrique par rapport à la normale 1981 / 2010.

Image d'illustration pour 2018 parmi les plus chaudes en France et dans le Monde

Plus globalement, les températures dépassent la normale de +1,3°C depuis le 1er janvier (versus +1,2°C à la même date en 2014, ancienne référence haute). Ainsi, fin novembre, 2018 reste en lice pour être l'année la plus chaude observée en France selon l'indicateur thermique couvrant une période débutant au début du XXème siècle.

Image d'illustration pour 2018 parmi les plus chaudes en France et dans le Monde

L'Organisation Mondiale de la Météorologie a publié sa déclaration annuelle provisoire sur l'état du climat mondial le 29 novembre (>>). La température moyenne à la surface du globe devrait faire de 2018 la 4ème année la plus chaude depuis le début des mesures, après 2016, 2015 et 2017.

Image d'illustration pour 2018 parmi les plus chaudes en France et dans le Monde

La déclaration précise notamment que le niveau moyen de la mer de janvier à juillet 2018 était supérieur d'environ 2 à 3 mm par rapport à ce qu'il était durant la même période en 2017. L'étendue de la banquise arctique est bien inférieure à la normale depuis le début de l'année, affichant des records à la baisse en janvier et février. Le maximum annuel, observé à la mi-mars, figure au troisième rang des plus faibles enregistrés depuis le début des mesures à la fin des années 70. Le minimum saisonnier de septembre se place au sixième rang des plus faibles. Les concentrations en gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux pics en 2017 et ont continué d'augmenter cette année.

Image d'illustration pour 2018 parmi les plus chaudes en France et dans le Monde
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Metz

Difficile de trouver plus complet, professionnel et réactif que meteo-metz.com, le 1er site météo gratuit pour la Lorraine et le Luxembourg. Les prévisions météo à 7 jours ainsi que la tendance saisonnière pour la France y sont réactualisées aussi souvent que possible. Avec la météo en temps réel (évolution des précipitations et des nuages, stations météo en ligne, nombreuses webcams, cartes d’observations et phénomènes météo importants) et la climatologie (bilans climatologiques réguliers, climat de la Lorraine et du Luxembourg, records et moyennes quotidiennes des températures à Metz et Nancy), meteo-metz.com est également le portail météo lorrain et luxembourgeois. Ses liens vers meteo-paris.com lui permettent également d’être un formidable outil de recherche sur la météo et la climatologie avec une compilation des principaux liens météo sur internet, une banque de données unique et gratuite sur les évènements météo du passé en France (chronique et almanach) et des tableaux mensuels sur les aléas climatiques en France.